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NUMERO SPECIAL LABEL

Un soutien financier pour candidater à la labellisation "Services Publics +" !


Le dispositif de labellisation "Services Publics +" est désormais opérationnel. Un dispositif de soutien financier est proposé par la DITP aux premiers candidats.

 

Le guide du label et ses annexes sont accessibles en ligne (cliquez sur "En savoir +" pour y accéder). La liste des organismes de certification habilités est également disponible sur la plateforme Services Publics+ et le site modernisation.gouv.fr

 
 EN SAVOIR +   
 
REPLAY DU WEBINAIRE  
 

#PourquoiUnlabel ?


1/
Renforcer la dynamique d’amélioration continue impulsée par Services Publics+

 

2/ Evaluer la mise en œuvre réelle

des engagements Services Publics+
à la maille locale

 

 

3/ Rendre visible des usagers l’engagement des services publics dans la dynamique d’amélioration continue

 

4/ Valoriser l’implication des agents
dans la relation usagers

 

 Chiffre clé

90%

des usagers considèrent rassurant qu'un service public

communique sur sa démarche

d'amélioration continue 

Baromètre des services publics (Ipsos, juin 2023)

 

#IlsEnParlent

"Ce label, c’est avant tout un formidable outil de valorisation des métiers de service et un levier de reconnaissance de la valeur délivrée aux usagers. Ceci est d’autant plus important qu’en France, le service n’est pas assez reconnu, malgré tout ce qu’il apporte de conseil, de lien social, d’empathie, d’information, de confort… Et pourtant le citoyen est de plus en plus exigeant, avec les entreprises comme avec les services publics : il est impératif de répondre à ce haut degré d’exigence."

Eric Dadian
Président de l’AFRC

(Association française de la relation client)

 

 

 

« En bibliothèques universitaires, la relation usager et la qualité de service sont bien entendu au cœur du métier. Mais la labellisation donne une ampleur différente. Nous l’avons vécu sur 2020 – 2023 pour nos 10 BU avec le label Marianne. Les craintes liées à la préparation, aux contrôles et aux audits laissent la place à une dynamique collective, des agents au management, à une nouvelle motivation, à la proactivité et aux propositions. Résultats : la fierté des équipes et l’intérêt de la gouvernance de l’Université et des évaluations de la qualité de service en hausse constante. Le Label Services Publics + demande un effort conséquent mais il pourrait nous permettre de poursuivre sur notre lancée et de développer encore davantage la démarche usagers au sein de notre Université. »

 

Hélène Pouilloux

Directrice du Service Commun de Documentation

Université de Franche-Comté (Besançon)

 

« Notre Caisse a déjà été labellisée pendant 12 ans (Label Marianne) : les bénéfices sont nombreux en termes de méthodologie, de gestion des activités et même de communication, mais ce que je retiens de cette expérience, c’est la reconnaissance du travail déployé par les agents par la direction et les équipes RH. Ce nouveau label concerne de nouveaux métiers et de nouveaux agents, il est donc plus large mais aussi plus exigeant. C’est l’opportunité pour nous de rester au meilleur niveau et de travailler davantage la reconnaissance de nos usagers. »

 

Fanny Salles,

Chargée de support au pilotage,

CAF de la Haute-Garonne (Toulouse)

 

#Evènement


Les équipes de France Travail viendront nous présenter un module de formation assisté par intelligence artificielle qu'ils ont développé. Cet outil permet de sensibiliser et former les agents aux postures d'accueil à adopter pour améliorer l'expérience vécue par les demandeurs d'emploi.

 

Comment mettre les technologies de pointe au service d'un meilleur accueil des usagers et contribuer ainsi à une meilleure qualité de service et une atmosphère plus sereine, pour les collaborateurs et les usagers ?

 

C'est ce que nous vous proposons de découvrir à l'occasion de notre nouveau numéro des Jeudis de l'Expérience Usagers ! 

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La Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) est placée sous l'autorité du Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.
Elle a pour mission de piloter le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace. Son objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics.

 

www.modernisation.gouv.fr

Directeur de la publication : Ghislain Deriano

Rédacteur en chef : Gaétan Saint John de Crèvecoeur

Contact : experienceusagers.ditp@modernisation.gouv.fr

 

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